Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grogne des agriculteurs : les écologistes demandent à Emmanuel Macron de "former une coalition d'Etats contre l'accord UE-Mercosur"
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/01/2024 à 15:27

Marie Toussaint à Villeneuve-d'Ascq, le 20 janvier 2024. ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Marie Toussaint à Villeneuve-d'Ascq, le 20 janvier 2024. ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

"Il est urgent d'arrêter cet accord, non pas temporairement par simple opportunisme électoral, mais à cause du danger social et environnemental qu'il représente et qui sera toujours le même après juin 2024", explique Marie Toussaint, tête de liste écologiste aux européennes, dans une lettre au président de la République Emmanuel Macron.

"Passer des paroles aux actes". Marie Toussaint, tête de liste écologiste aux européennes, demande ce mercredi 31 janvier à Emmanuel Macron de s'atteler à "former une coalition d'Etats-membres contre l'accord UE-Mercosur" lors du sommet européen à Bruxelles. "Ce jeudi, la France doit porter haut et fort" une des revendications du mouvement agricole français : "l'arrêt de l'accord commercial UE-Mercosur" (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay), sinon "votre opposition restera une opposition de façade", écrit-elle dans une lettre au chef de l'Etat, signée aussi par les chefs des groupes parlementaires écologistes à l'Assemblée et au Sénat, et les eurodéputés écologistes.

La colère des agriculteurs ne faiblit pas en France. Emmanuel Macron s'est exprimé à plusieurs reprises contre la conclusion de cet accord, mais "il ne pourra suffire de demander le report des négociations", insiste Marie Toussaint. "Il est urgent d'arrêter cet accord, non pas temporairement par simple opportunisme électoral, mais à cause du danger social et environnemental qu'il représente et qui sera toujours le même après juin 2024", poursuit l'écologiste.

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a promis ce mercredi que la France s'engagerait dans un "bras de fer" lors des négociations à Bruxelles pour que l'accord UE-Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) "tel qu'il est aujourd'hui ne soit pas signé". Le président Emmanuel Macron a affirmé mardi s'y opposer en raison de "règles qui ne sont pas homogènes avec les nôtres", alors qu'il est souhaité par des pays comme l'Allemagne. Les conditions d'un accord entre le Mercosur et l'UE "ne sont pas réunies", a reconnu de son côté la Commission européenne, mais les négociations continuent, a-t-elle insisté.

11 commentaires

  • 01 février 09:29

    "Grogne des agriculteurs " savent encore le sens des mots ?
    alvami : 100% d'accord .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des colombes volent au-dessus de la statue de la paix, à Nagasaki le 9 août 2025, jour du 80e anniversaire du bombardement atomique de la ville ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 09.08.2025 16:55 

    Une minute de silence a été observée samedi à Nagasaki à l'heure de l'explosion atomique qui a frappé la ville japonaise il y a 80 ans, lors d'une cérémonie au cours de laquelle la cloche restaurée d'une église a retenti pour la première fois depuis la frappe. ... Lire la suite

  • Un panneau d'entrée de la ville de Durban-Corbières, dans l'Aude, après le passage de l'incendie, le 9 août 2025 ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 09.08.2025 16:00 

    Avec ses cendres encore fumantes par endroits, l'incendie d'une ampleur exceptionnelle, qui a ravagé le massif des Corbières, ne sera pas maîtrisé avant dimanche soir, ont annoncé les pompiers qui s'attendent à une fin de weekend difficile. Dans une végétation ... Lire la suite

  • Le vice-président des États-Unis JD Vance visite Sevenoaks
    information fournie par Reuters 09.08.2025 15:45 

    Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, et le vice-président américain, JD Vance, rencontreront ce samedi en Grande-Bretagne des représentants de l'Ukraine et de l'Union européenne (UE) pour discuter des initiatives du président américain, ... Lire la suite

  • Dégâts causés par les incendies de forêt dans le sud de la France
    information fournie par Reuters 09.08.2025 15:41 

    L'incendie, qui s'est déclaré mardi dans l'Aude avant d'être "fixé" jeudi, continue de faire l'objet d'une surveillance, annonce samedi la préfecture du département dans un communiqué. "Une surveillance étroite et renforcée est assurée par les très nombreux sapeurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires